Quelles sont les meilleures stratégies pour attirer des clients vers une entreprise d'ingénierie ?

Posté par : Manini - le 15 Juin 2025

Commentaires (10)

  • Pour compléter, je suis tombé sur une vidéo qui parle justement de stratégies pour trouver des clients en tant que consultant, avec un focus sur le diagnostic et l'audit. Ca peut donner des pistes intéressantes, surtout pour les boîtes d'ingé💡💰

  • Super intéressant la vidéo, merci Echo41 ! Pour répondre plus précisément, quand je parlais d'exemples concrets, je pensais surtout à des stratégies qui ont fait leurs preuves spécifiquement dans le domaine de l'ingénierie (civile, mécanique, etc.). Est-ce qu'il y a des plateformes ou types de contenus qui marchent particulièrement bien pour toucher les décideurs dans ces secteurs ? Par exemple, des études de cas très techniques, des webinars ciblés, ou autre chose ?

  • Si vous voulez toucher des décideurs, oubliez LinkedIn et les généralités. Visez les publications spécialisées du secteur. Articles techniques pointus, présentations lors de conférences... C'est là où vous trouverez un public qualifié. Le reste, c'est du vent.

  • Sarcastique a raison, faut pas se contenter de LinkedIn pour chasser du décideur dans l'ingénierie. Manini, l'idée des études de cas techniques, c'est pas mal, mais faut les diffuser au bon endroit. Regarde du côté des revues professionnelles, des sites web spécialisés, voire même des associations d'ingénieurs. Souvent, ils ont des partenariats pour diffuser du contenu. Et surtout, assure-toi que tes études de cas soient vraiment pointues et apportent une vraie valeur ajoutée, sinon, ca ne sert a rien.

  • Ah, Antoine Saint-Prix, tu marques un point. Les partenariats avec les assos d'ingénieurs, j'y avais pas pensé direct, mais c'est clair que ça peut ouvrir des portes. Faut que je creuse cette piste, voir si on peut faire des trucs ensemble. Merci pour l'idée !

  • Manini, quand tu dis "boîte d'ingénierie", tu vises quel type de boîte exactement ? Des grosses structures qui bossent sur des projets d'infrastructure, ou plutôt des petites entreprises spécialisées dans un domaine très précis ? Parce que les stratégies, forcément, elles vont pas être les mêmes.

  • Djellouli46, excellente question ! En fait, mon interrogation vise plutot les petites structures, celles qui sont hyper pointues dans leur domaine (genre, je sais pas, l'ingénierie acoustique pour les batiments HQE, ou la conception de systèmes embarqués spécifiques). Ces boîtes-là ont souvent du mal à se faire voir face aux gros mastodontes du secteur, donc je cherche des idées pour les aider à sortir du lot avec des budgets plus limités.

  • Merci pour la précision Djellouli46, c'est toujours bon de recentrer la question pour avoir des réponses plus adaptées !

  • ScoreA15, tu as raison de le souligner, parfois on part un peu dans tous les sens et recentrer le sujet, ca permet d'avoir des conseils plus pertinents. Merci de le souligner, j'y penserai la prochaine fois.

  • C'est clair, c'est facile de s'éparpiller ! 😅 L'essentiel, c'est que tout le monde y trouve son compte et que les conseils soient utiles. 😉