Le "social listening", c'est un peu le basson du marketeux, non ? Un truc de niche, mais quand tu le maîtrises, ça peut faire des merveilles. Bon, ok, la comparaison est tirée par les cheveux, mais l'idée est là !
Plus sérieusement, Antoine a raison, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et à tout miser sur le ROI à court terme. La notoriété, l'image de marque... ça se construit aussi sur le long terme. Et ça, c'est plus difficile à quantifier.
PartenaireSage, ta métaphore avec le vin, c'est tout à fait ça ! Pour compléter cette idée de long terme et d'investissement durable, je trouve que cette vidéo illustre bien l'importance de ne pas négliger sa présence en ligne, c'est plus qu'une option aujourd'hui :
Elle explique pourquoi une entreprise ne peut plus se permettre d'être absente du web. Pour moi, c'est un peu les vendanges qu'il ne faut pas rater pour avoir un bon cru !
Merci PartenaireSage, je vais checker cette vidéo ! J'avoue que le SEO, c'est un peu du chinois pour moi, mais si ça peut éviter des galères, je prends !
Si le SEO vous parait vraiment trop complexe, une option pourrait être de collaborer avec d'autres freelances. Par exemple, un copywriter pourrait s'associer avec un spécialiste SEO pour proposer des offres packagées. Ça permet de mutualiser les compétences et de gagner du temps !