Exactement! 😅 Faut pas se surestimer, ni sous-estimer le gouffre entre notre jargon et la réalité de certains clients. Mieux vaut un truc simple et efficace qu'un truc complexe et inutilisable. 😉
Hello Lucas, hello les autres,
Alors, développer son activité, vaste sujet n'est-ce pas ? L'Explorateur83 a raison sur la spécialisation, c'est un peu la base pour se faire connaître et être reconnu comme expert. Mais James Bond n'a pas tort non plus, faut pas devenir un ayatollah de la niche non plus, sinon on est mort le jour où le marché change. Bref, faut pas devenir monolithique.
Perso, ce qui marche bien pour moi, c'est de mixer plusieurs approches. Le réseau, oui, mais pas le réseau "bouffe-fours-et-cartes-de-visite", plutôt le réseau qualitatif, les gens avec qui tu as vraiment des affinités et qui peuvent te recommander parce qu'ils croient en toi. Et ça, ça prend du temps de construire.
Ensuite, le contenu. Faut créer du contenu qui apporte de la valeur, qui répond aux questions de tes prospects, qui montre ton expertise. Articles de blog, vidéos, posts sur les réseaux sociaux... Bref, faut se faire entendre. Pis pour ça je connais un site qui peut aider : https://www.tous-freelance.com c'est un annuaire mais pas que, faut voir ce que ça peut donner... Mais je digresse, pardon !
Et surtout, ne pas négliger le SEO. Parce que bon, si tu es le meilleur dans ton domaine, mais que personne ne te trouve sur Google, ça sert pas à grand-chose. Donc, faut optimiser ton site web, tes contenus, tes mots-clés... Bref, faut bosser son référencement. Et ça, c'est un métier à part entière, mais il existe des outils et des formations pour se débrouiller.
Enfin, et c'est peut-être le plus important, il faut oser se vendre. Ne pas avoir peur de parler de ce qu'on fait, de montrer ses réalisations, de demander des témoignages... Bref, faut se mettre en avant, mais toujours avec authenticité et transparence. Personne n'aime les beaux parleurs qui en font trop.
Voilà, j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider. N'hésite pas si tu as des questions, je suis toujours contente de partager mon expérience.
Mana nui !
Exactement EmpreinteSens ! On peut aussi voir le SEO comme un emballage : même le plus bel emballage ne sauvera pas un produit pourri. Faut vraiment penser contenu *avant* technique, même si la technique est indispensable pour que le contenu soit visible. C'est un peu comme un bon plat : faut de bons ingrédients (le contenu), mais aussi une bonne cuisson (le SEO) !