Tiens, en parlant de productivité, je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques jours. Ça vulgarise bien quelques idées de base pour ceux qui débutent sur le sujet.
Merci pour le partage de la vidéo, Echo41 ! C'est toujours utile de revoir les bases. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si certains ici ont mis en place des systèmes de mesure de la productivité un peu plus poussés que ceux présentés dans la vidéo, et surtout, comment ils les ont adaptés à leur secteur d'activité.
Pour compléter ce que tu dis, James, l'adaptation au secteur est VRAIMENT la clé. Un truc qui marche dans l'IT ne donnera rien dans l'agroalimentaire, par exemple. Faut bien identifier les indicateurs pertinents pour chaque type de job.
Excellent, Explorateur83, la comparaison avec les chaussettes est parfaite! 😂 C'est tellement vrai que les KPI doivent être adaptés. On a tendance à vouloir copier ce qui se fait ailleurs, mais ça ne fonctionne pas toujours... 😉
Clairement, y a un effet de mode sur les KPI... On veut tous les avoir, mais on oublie de vérifier si ça nous gratte pas les orteils avant de courir avec! 🤣
Si vous cherchez un truc concret, un truc que j'ai vu marcher plusieurs fois, c'est de découper les gros projets en micro-tâches hyper spécifiques. Genre, au lieu de dire "rédiger un rapport", tu dis "trouver 3 sources", "faire le plan du rapport", "rédiger l'introduction", etc. Ca rend le truc moins effrayant et plus facile à suivre. Puis, tu peux plus facilement identifier où ça bloque. Et surtout, ça donne une impression de progression constante, ce qui est bon pour le moral des troupes !
Mouais, c'est une approche... Mais je trouve que ça peut vite devenir contre-productif si on morcelle trop. A force de découper, on perd parfois la vision d'ensemble et on se noie dans les détails. Faut trouver le juste milieu, quoi.
Manini a raison, trop de micro-tâches et on se croirait sur une blockchain avec des transactions à la seconde... On en revient à l'importance de bien choisir ses KPI et de pas se laisser griser par la hype. C'est comme vouloir miner du Bitcoin avec un Raspberry Pi, faut pas s'étonner si ça rame. Bref, le découpage, oui, mais avec discernement.
Commentaires (10)
Tiens, en parlant de productivité, je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques jours. Ça vulgarise bien quelques idées de base pour ceux qui débutent sur le sujet.
Merci pour le partage de la vidéo, Echo41 ! C'est toujours utile de revoir les bases. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si certains ici ont mis en place des systèmes de mesure de la productivité un peu plus poussés que ceux présentés dans la vidéo, et surtout, comment ils les ont adaptés à leur secteur d'activité.
Pour compléter ce que tu dis, James, l'adaptation au secteur est VRAIMENT la clé. Un truc qui marche dans l'IT ne donnera rien dans l'agroalimentaire, par exemple. Faut bien identifier les indicateurs pertinents pour chaque type de job.
Tout à fait Nadia 👍, les KPI, c'est comme les chaussettes, faut les choisir adaptées à ses pieds 😅 !
Excellent, Explorateur83, la comparaison avec les chaussettes est parfaite! 😂 C'est tellement vrai que les KPI doivent être adaptés. On a tendance à vouloir copier ce qui se fait ailleurs, mais ça ne fonctionne pas toujours... 😉
Clairement, y a un effet de mode sur les KPI... On veut tous les avoir, mais on oublie de vérifier si ça nous gratte pas les orteils avant de courir avec! 🤣
Merci ScoreA15, c'est exactement ça ! 👍
Si vous cherchez un truc concret, un truc que j'ai vu marcher plusieurs fois, c'est de découper les gros projets en micro-tâches hyper spécifiques. Genre, au lieu de dire "rédiger un rapport", tu dis "trouver 3 sources", "faire le plan du rapport", "rédiger l'introduction", etc. Ca rend le truc moins effrayant et plus facile à suivre. Puis, tu peux plus facilement identifier où ça bloque. Et surtout, ça donne une impression de progression constante, ce qui est bon pour le moral des troupes !
Mouais, c'est une approche... Mais je trouve que ça peut vite devenir contre-productif si on morcelle trop. A force de découper, on perd parfois la vision d'ensemble et on se noie dans les détails. Faut trouver le juste milieu, quoi.
Manini a raison, trop de micro-tâches et on se croirait sur une blockchain avec des transactions à la seconde... On en revient à l'importance de bien choisir ses KPI et de pas se laisser griser par la hype. C'est comme vouloir miner du Bitcoin avec un Raspberry Pi, faut pas s'étonner si ça rame. Bref, le découpage, oui, mais avec discernement.