Salut Minh,
Excellente question ! C'est vrai que l'exemple de la visite d'usine avec un casque VR, c'est peut-être un peu futuriste (et gadget, je l'admets).
En fait, je pensais plus à des applications plus "légères" de la réalité augmentée, accessibles sur smartphone ou tablette. Par exemple, superposer des informations techniques (schémas, données de performance...) sur un équipement réel via l'appareil photo. Ça peut aider à la maintenance, à la formation des équipes, ou même à la présentation commerciale pour montrer les fonctionnalités d'un produit de manière interactive. L'idée, c'est d'apporter une valeur ajoutée concrète sans nécessiter un investissement lourd en matériel ni une adoption complexe.
Après, comme tu dis, ça dépend beaucoup des secteurs. Dans l'industrie, l'aéronautique, ou le médical, je pense qu'il y a un vrai potentiel. Pour d'autres domaines, c'est peut-être moins pertinent. Mais ça vaut le coup d'explorer, je pense.
Manini, ton point sur l'importance de bien préparer le terrain, c'est vraiment pertinent. J'ajouterais qu'il faut aussi bien définir les objectifs de l'activité. Est-ce qu'on cherche à améliorer la communication, à renforcer la confiance, à stimuler la créativité ? En fonction de ça, on peut choisir des activités plus adaptées et mesurer plus facilement les résultats. Parce que, soyons honnêtes, si c'est juste pour "passer un bon moment", autant aller au bowling, ça coûte moins cher et c'est moins risqué niveau météo ! 😉
La Fauconne68, tu as raison, un sondage avec que des options bof, c'est un coup à ce que personne ne se sente concerné. En parlant de titiller la curiosité, j'ai vu passer des pubs pour des escape games en pleine nature, ça pourrait être une piste. En tout cas, c'est clair qu'il faut un minimum de fun pour que ça prenne.
Et pour revenir au sujet initial, je pense que l'intérêt des activités en plein air, c'est aussi de développer des compétences transversales comme la résolution de problèmes ou la gestion du stress dans un contexte différent du bureau.