Comment développer efficacement son activité en freelance ?

Posté par : Minh la Musicienne - le 28 Août 2025

Commentaires (11)

  • Pour compléter, je pense qu'il est bon d'avoir une vue d'ensemble des méthodes de prospection. Cette vidéo en présente pas mal :

    Après, il faut trier et adapter à son domaine, mais ça donne des pistes.

  • C'est vrai que la vidéo donne une bonne base. Disons que, pour ma part, en tant que correctrice, j'ai trouvé que le bouche-à-oreille fonctionne très bien, mais ça prend du temps à mettre en place. Donc, en parallèle, je dirais qu'avoir un profil LinkedIn bien léché, ça aide pas mal. Et surtout, ne pas hésiter à démarcher directement les entreprises ou les agences qui pourraient avoir besoin de tes services. L'idée, c'est d'être visible et de montrer ce que tu sais faire concrètement.

  • En plus de LinkedIn, pensez aux plateformes de freelancing, mais attention à bien sélectionner celles qui correspondent à votre domaine et qui ne prennent pas une commission trop importante. Certaines sont spécialisées et peuvent vraiment vous mettre en relation avec des clients pertinents. Et comme dit Minh, le bouche-à-oreille, c'est long, mais c'est de l'or une fois que c'est lancé. N'hésitez pas à demander des témoignages à vos clients satisfaits pour les mettre en avant sur votre site ou profil.

  • C'est tout à fait ça, PartenaireSage. Les plateformes de freelancing, c'est un peu quitte ou double. Faut vraiment faire le tri, parce qu'il y en a où tu te bats pour des missions à 5 balles et qu'au final, tu perds plus de temps qu'autre chose. Mais celles qui sont pointues, c'est clair que ça peut cartonner. J'ai vu des stats, une étude de Malt (je crois) disait que les freelances qui utilisent des plateformes spécialisées ont un taux de conversion client presque deux fois supérieur à ceux qui restent sur LinkedIn uniquement. Genre, on parle de 40% de conversion contre 22%, un truc comme ça. Bon, après, Malt, c'est eux qui le disent, mais quand même, ça donne à réfléchir. Et pour les témoignages, mille fois oui! C'est la base de la base. Moi, j'ai mis en place un système où, après chaque mission, j'envoie un petit questionnaire de satisfaction. Ça me permet de récupérer des feedbacks constructifs, et en même temps, je demande l'autorisation d'utiliser les meilleurs extraits comme témoignages. Ça marche plutôt bien, et ça donne un côté authentique, les prospects sont moins méfiants. Par contre, un truc que je vois souvent et qui me hérisse le poil, c'est les freelances qui se bradent pour avoir des avis positifs. Genre, ils cassent les prix pour que le client soit content et laisse un commentaire dithyrambique. C'est une stratégie à court terme qui flingue le marché et qui, au final, se retourne contre eux. Faut valoriser son travail à sa juste valeur, sinon, on finit par s'épuiser et à dégoûter les clients potentiels.

  • Merci Manini pour ce retour d'expérience très concret et nuancé. Effectivement, les plateformes spécialisées peuvent être une bonne option, mais il faut savoir les utiliser avec discernement. Et les témoignages, c'est clair que c'est un levier essentiel. Quant à la question des tarifs, je suis entièrement d'accord, il ne faut surtout pas se brader.

  • Bon, petit retour après quelques semaines à appliquer vos conseils. J'ai bossé mon profil LinkedIn, c'est indéniable, ça améliore la visibilité. J'ai aussi tenté une plateforme spécialisée, et là, surprise, j'ai décroché deux missions intéressantes assez rapidement. C'est pas le jackpot, mais c'est un début prometteur. Je confirme pour les témoignages, ça fait vraiment la différence. J'ai mis en place un système simple après chaque mission, et les retours sont très positifs. Merci encore pour vos suggestions !

  • C'est super Minh que tu aies eu des résultats concrets en si peu de temps ! C'est motivant de voir que les conseils partagés ici portent leurs fruits. Continue sur cette lancée, et n'hésite pas à revenir partager ton évolution. Je suis sûre que ça inspirera d'autres freelances.

  • Super contente pour toi Minh, que ça porte ses fruits si vite ! 💪 Si je peux me permettre un petit ajout, un truc qui marche bien aussi, c'est de proposer des mini-formations ou des webinars gratuits sur un sujet pointu de ton domaine. Ça te positionne comme experte, ça attire du monde, et ça peut déboucher sur des missions plus importantes. 🤔 En tout cas, bravo pour ta persévérance et tes résultats ! 🥳

  • Bien vu.

  • J'ajouterais que les partenariats, c'est top aussi pour se faire connaitre.

  • C'est une bonne idée sur le papier, ScoreA15, mais faut faire gaffe aux partenariats. J'en ai vu plus d'un se casser la figure parce que les valeurs ou les objectifs étaient pas alignés. Mieux vaut bien étudier le truc avant de se lancer, histoire de pas y laisser des plumes.