Quels sont les principaux indicateurs de performance que l'on doit surveiller pour évaluer l'efficacité du marketing d'un site de vente en ligne ?

Posté par : Minh la Musicienne - le 22 Mars 2025

Commentaires (6)

  • Salut Minh, Intéressant comme questionnement. Quand tu parles d'aller plus loin, tu penses à quoi concrètement ? Tu as déjà identifié des points faibles dans ton suivi actuel ou c'est plutôt une démarche d'optimisation générale ? Ça pourrait aider à mieux cerner les types d'indicateurs que tu recherches.

  • Salut James, En fait, je me demande si on ne se focalise pas trop sur des données facilement accessibles mais pas forcément les plus significatives. Par exemple, on regarde beaucoup le taux de rebond, mais est-ce qu'il nous dit vraiment pourquoi les gens partent ? Pareil pour le temps passé sur une page, est-ce que c'est un gage d'intérêt ou juste que l'info est mal présentée ? Donc, l'idée serait d'identifier des indicateurs qui permettent de mieux comprendre le comportement des visiteurs, leurs motivations, les freins à l'achat, etc. Des trucs plus qualitatifs, en somme, que de simples chiffres bruts.

  • Hello Minh, Ok, je vois mieux ce que tu cherches. Quand tu dis "plus qualitatifs", tu penses à mettre en place des enquêtes de satisfaction ou des focus groups, ou c'est plus dans l'optique d'analyser les verbatims clients (avis, commentaires, etc.) ? Parce que les deux approches peuvent donner des infos hyper pertinentes, mais demandent pas les mêmes ressources, hein.

  • Salut Manini, C'est une excellente question. Je pensais plus à l'analyse des verbatims clients dans un premier temps. On a déjà pas mal de données (commentaires, avis, emails au service client...) qui dorment un peu. L'idée serait de les exploiter pour dégager des tendances, des problématiques récurrentes, etc. Après, les enquêtes de satisfaction et les focus groups, c'est sûr que ce serait top, mais c'est une autre dimension, plus lourde à mettre en place, comme tu dis. On verra peut-être ça dans un second temps, si l'analyse des verbatims s'avère concluante.

  • Minh, je pense que tu touches un point vraiment important en parlant de l'analyse des verbatims clients. C'est une mine d'or d'informations souvent sous-exploitée. Pour compléter, je vous partage cette vidéo qui explique comment identifier les bons indicateurs pour un site e-commerce :

    Ca donne des pistes intéressantes sur la manière de structurer cette analyse. En espérant que ça vous aide !

  • Bien vu ScoreA15 pour le partage de la vidéo ! Super pertinent pour structurer l'approche. Minh, tu as raison de vouloir creuser les verbatims. C'est fou ce qu'on peut apprendre en écoutant vraiment les clients. Nous, on a mis en place un système d'analyse sémantique automatisé (bon ok, c'est pas donné, mais le ROI est là). Ça nous permet de catégoriser les commentaires et d'identifier les sujets qui reviennent le plus souvent. Par exemple, on a découvert que 23% des commentaires négatifs concernaient les délais de livraison, alors qu'on pensait que c'était surtout un problème de qualité des produits (qui ne représentait que 12% des critiques). Du coup, on a pu réagir rapidement en renégociant nos contrats avec les transporteurs. On a vu une amélioration de 15% de la satisfaction client dans les semaines qui ont suivi. Autre exemple, on avait un taux d'abandon de panier assez élevé (68% quand même !). En analysant les raisons évoquées par les clients qui abandonnaient, on s'est rendu compte que 35% d'entre eux trouvaient les frais de port trop élevés. On a mis en place une offre de livraison gratuite à partir d'un certain montant et ça a fait chuter le taux d'abandon de 20% ! C'est dire l'impact que peut avoir une bonne analyse des verbatims. L'important, je pense, c'est de ne pas se contenter de lire les commentaires un par un. Il faut vraiment les structurer, les catégoriser et les quantifier pour en tirer des conclusions actionnables. Sinon, on se noie sous un flot d'informations et on perd du temps.