Quand tu dis "se lancer", tu penses à quel type d'investissement ? Temps, budget, les deux ? Et quel est ton secteur d'activité ? Ca peut jouer pas mal sur la pertinence des différentes options.
Ah, bonne question ! En fait, je pensais surtout au temps à consacrer. Disons que j'ai déjà un site vitrine tout simple, mais l'idée serait de développer une présence sur les réseaux, peut-être faire un peu de publicité en ligne... Mais voilà, entre la boutique et tout le reste, faut voir si le jeu en vaut la chandelle, quoi.
Et sinon, je suis pâtissière, comme mon pseudo l'indique subtilement !
Ben tiens, pâtissière... c'est marrant, j'ai justement vu passer une vidéo l'autre jour qui listait quelques avantages d'être présent en ligne, surtout quand on démarre. Y'a des trucs assez évidents, mais d'autres auxquels on ne pense pas forcément.
C'est un peu le b.a.-ba, mais parfois, ça aide de remettre les choses à plat, non ?
La vidéo d'Antoine est un bon point de départ. Pour une activité comme la pâtisserie, l'image est primordiale, et le web est un formidable outil.
Il ne faut pas négliger le coté 'bouche à oreille 2.0'. Selon une étude de Nielsen, 92% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs proches, même virtuels, qu'à la publicité traditionnelle. Donc, si tes clients partagent leurs créations préférées de ta boutique sur Instagram ou Facebook, ça peut avoir un impact significatif sur ton chiffre d'affaires. Pense concours photos, stories gourmandes...
Ensuite, la géolocalisation est un atout majeur. Google My Business, par exemple, permet d'être visible quand quelqu'un recherche "pâtisserie + [nom de ta ville]". D'après Google, 50% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent en magasin dans la journée. Donc, optimise ta fiche, ajoute de belles photos de tes gâteaux, et surveille les avis clients !
Et pour finir, n'oublie pas l'aspect 'fidélisation'. Une newsletter, même simple, pour annoncer tes nouveautés, les événements spéciaux (Noël, Pâques…), ou proposer des promotions exclusives, ça peut vraiment créer du lien avec ta clientèle. Une étude de Campaign Monitor montre que l'email marketing a un ROI (retour sur investissement) moyen de 42:1. Autrement dit, pour chaque euro dépensé, tu peux en gagner 42. Pas mal, non ?
Tout ça prend du temps, c'est vrai, mais ça peut rapporter gros si c'est bien fait.
James, tes chiffres font rêver ! 42:1, c'est clair que ça motive. L'idée de la newsletter pour les événements, c'est vraiment pertinent. Faut que je me penche sérieusement sur la question. Merci pour ces infos précieuses !
Mouais, les études, c'est bien joli, mais faut voir la méthodologie et la taille de l'échantillon. 🤔 42:1, ça me paraît un peu optimiste, surtout avec la concurrence actuelle et les filtres anti-spam qui bouffent la moitié des newsletters. Perso, je me méfierais de ce genre de chiffres mirobolants. 😉
Echo41 a raison de nuancer, les chiffres sont toujours à prendre avec des pincettes. Cela dit, pour la newsletter, plutôt que de penser "ROI", tu peux y voir un outil simple pour te rappeler au bon souvenir de tes clients.
Un truc tout bête : tu prends de belles photos de tes créations du moment, tu racontes une petite histoire (la recette d'un gâteau de famille, l'origine d'un ingrédient...), et tu envoies ça une fois par mois. Pas besoin de promo à tout prix, juste du contenu sympa et authentique. Ça humanise ta marque et ça donne envie de revenir.
Et pour contrer les filtres anti-spam, demande à tes abonnés de t'ajouter à leur liste de contacts. C'est tout simple, mais ça améliore la délivrabilité.
James, ton approche est judicieuse. L'email, c'est comme un petit rappel discret, pas une sirène hurlante de promo. L'idée de la 'storytelling' autour des produits, c'est excellent, ça crée une connexion émotionnelle que les simples réductions ne peuvent pas égaler.
Et pour l'histoire des filtres anti-spam, tu as tout à fait raison, l'astuce de l'ajout aux contacts, c'est du bon sens, mais tellement souvent oubliée ! C'est d'ailleurs un des premiers conseils qu'on donne en 'lead nurturing' pour s'assurer que les infos importantes arrivent bien.
Concernant le ROI, je suis d'accord avec Echo41 sur la prudence. 42:1, c'est un chiffre idéal, probablement obtenu dans des conditions très spécifiques. Mais même si on divise ce chiffre par deux, voire par trois, ça reste intéressant. L'important, c'est de bien segmenter sa base de données et de personnaliser les messages au maximum. D'après une étude de HubSpot, les emails personnalisés ont un taux d'ouverture supérieur de 26% par rapport aux emails non personnalisés. Donc, au lieu d'envoyer la même newsletter à tout le monde, adaptez le contenu en fonction des préférences de vos clients (leurs achats précédents, leurs centres d'intérêt, etc.). Ça demande plus de travail, mais ça vaut le coup.
ScoreA15, tu prêches à un converti, la personnalisation c'est la clé ! D'ailleurs, en parlant de segmentation, je me suis amusé à tester des outils d'IA pour générer des lignes d'objet personnalisées... C'est assez bluffant, mais faut pas se laisser dépasser par la machine, derrière, faut toujours une bonne dose de créativité humaine pour que ça ne sonne pas trop robotique. 😎
Antoine, l'IA pour les lignes d'objet, c'est une super idée ! J'imagine qu'il faut bien briefer l'outil pour qu'il comprenne l'esprit de la pâtisserie, mais ça peut éviter le syndrome de la page blanche.
Sinon, pour Pâteàrire, un truc simple à mettre en place et qui marche bien, c'est de proposer un petit 'cadeau' pour la première commande via la newsletter. Un code promo, une petite douceur offerte... Ça incite à s'inscrire et à passer à l'action. Faut juste bien calculer sa marge pour que ça reste rentable, bien sûr.
Commentaires (11)
Quand tu dis "se lancer", tu penses à quel type d'investissement ? Temps, budget, les deux ? Et quel est ton secteur d'activité ? Ca peut jouer pas mal sur la pertinence des différentes options.
Ah, bonne question ! En fait, je pensais surtout au temps à consacrer. Disons que j'ai déjà un site vitrine tout simple, mais l'idée serait de développer une présence sur les réseaux, peut-être faire un peu de publicité en ligne... Mais voilà, entre la boutique et tout le reste, faut voir si le jeu en vaut la chandelle, quoi. Et sinon, je suis pâtissière, comme mon pseudo l'indique subtilement !
Merci beaucoup pour vos réponses et vos questions, ça me donne déjà de bonnes pistes de réflexion !
Ben tiens, pâtissière... c'est marrant, j'ai justement vu passer une vidéo l'autre jour qui listait quelques avantages d'être présent en ligne, surtout quand on démarre. Y'a des trucs assez évidents, mais d'autres auxquels on ne pense pas forcément.
C'est un peu le b.a.-ba, mais parfois, ça aide de remettre les choses à plat, non ?
La vidéo d'Antoine est un bon point de départ. Pour une activité comme la pâtisserie, l'image est primordiale, et le web est un formidable outil. Il ne faut pas négliger le coté 'bouche à oreille 2.0'. Selon une étude de Nielsen, 92% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs proches, même virtuels, qu'à la publicité traditionnelle. Donc, si tes clients partagent leurs créations préférées de ta boutique sur Instagram ou Facebook, ça peut avoir un impact significatif sur ton chiffre d'affaires. Pense concours photos, stories gourmandes... Ensuite, la géolocalisation est un atout majeur. Google My Business, par exemple, permet d'être visible quand quelqu'un recherche "pâtisserie + [nom de ta ville]". D'après Google, 50% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent en magasin dans la journée. Donc, optimise ta fiche, ajoute de belles photos de tes gâteaux, et surveille les avis clients ! Et pour finir, n'oublie pas l'aspect 'fidélisation'. Une newsletter, même simple, pour annoncer tes nouveautés, les événements spéciaux (Noël, Pâques…), ou proposer des promotions exclusives, ça peut vraiment créer du lien avec ta clientèle. Une étude de Campaign Monitor montre que l'email marketing a un ROI (retour sur investissement) moyen de 42:1. Autrement dit, pour chaque euro dépensé, tu peux en gagner 42. Pas mal, non ? Tout ça prend du temps, c'est vrai, mais ça peut rapporter gros si c'est bien fait.
James, tes chiffres font rêver ! 42:1, c'est clair que ça motive. L'idée de la newsletter pour les événements, c'est vraiment pertinent. Faut que je me penche sérieusement sur la question. Merci pour ces infos précieuses !
Mouais, les études, c'est bien joli, mais faut voir la méthodologie et la taille de l'échantillon. 🤔 42:1, ça me paraît un peu optimiste, surtout avec la concurrence actuelle et les filtres anti-spam qui bouffent la moitié des newsletters. Perso, je me méfierais de ce genre de chiffres mirobolants. 😉
Echo41 a raison de nuancer, les chiffres sont toujours à prendre avec des pincettes. Cela dit, pour la newsletter, plutôt que de penser "ROI", tu peux y voir un outil simple pour te rappeler au bon souvenir de tes clients. Un truc tout bête : tu prends de belles photos de tes créations du moment, tu racontes une petite histoire (la recette d'un gâteau de famille, l'origine d'un ingrédient...), et tu envoies ça une fois par mois. Pas besoin de promo à tout prix, juste du contenu sympa et authentique. Ça humanise ta marque et ça donne envie de revenir. Et pour contrer les filtres anti-spam, demande à tes abonnés de t'ajouter à leur liste de contacts. C'est tout simple, mais ça améliore la délivrabilité.
James, ton approche est judicieuse. L'email, c'est comme un petit rappel discret, pas une sirène hurlante de promo. L'idée de la 'storytelling' autour des produits, c'est excellent, ça crée une connexion émotionnelle que les simples réductions ne peuvent pas égaler. Et pour l'histoire des filtres anti-spam, tu as tout à fait raison, l'astuce de l'ajout aux contacts, c'est du bon sens, mais tellement souvent oubliée ! C'est d'ailleurs un des premiers conseils qu'on donne en 'lead nurturing' pour s'assurer que les infos importantes arrivent bien. Concernant le ROI, je suis d'accord avec Echo41 sur la prudence. 42:1, c'est un chiffre idéal, probablement obtenu dans des conditions très spécifiques. Mais même si on divise ce chiffre par deux, voire par trois, ça reste intéressant. L'important, c'est de bien segmenter sa base de données et de personnaliser les messages au maximum. D'après une étude de HubSpot, les emails personnalisés ont un taux d'ouverture supérieur de 26% par rapport aux emails non personnalisés. Donc, au lieu d'envoyer la même newsletter à tout le monde, adaptez le contenu en fonction des préférences de vos clients (leurs achats précédents, leurs centres d'intérêt, etc.). Ça demande plus de travail, mais ça vaut le coup.
ScoreA15, tu prêches à un converti, la personnalisation c'est la clé ! D'ailleurs, en parlant de segmentation, je me suis amusé à tester des outils d'IA pour générer des lignes d'objet personnalisées... C'est assez bluffant, mais faut pas se laisser dépasser par la machine, derrière, faut toujours une bonne dose de créativité humaine pour que ça ne sonne pas trop robotique. 😎
Antoine, l'IA pour les lignes d'objet, c'est une super idée ! J'imagine qu'il faut bien briefer l'outil pour qu'il comprenne l'esprit de la pâtisserie, mais ça peut éviter le syndrome de la page blanche. Sinon, pour Pâteàrire, un truc simple à mettre en place et qui marche bien, c'est de proposer un petit 'cadeau' pour la première commande via la newsletter. Un code promo, une petite douceur offerte... Ça incite à s'inscrire et à passer à l'action. Faut juste bien calculer sa marge pour que ça reste rentable, bien sûr.